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Covid19: Colfontaine.be Aide et Solidatité


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Service ‘population-état-civilpermiscasier judiciaire ’:

vérifiez si votre déplacement est indispensable en cliquant ici !

 

 

 

 

Dans le cadre de la crise sanitaire et en conformité avec la circulaire du Ministère de la Fonction Publique relative au fonctionnement des services publiques,les services communaux seront accessibles uniquement sur rendez-vous dès ce lundi 26 octobre.

Les rendez-vous se prennent par téléphone :

Service Population (cartes d'identité, ...) :065/88.73.20

Etat-Civil (naissances, décès, mariages, ...) : 065/88.73.27 ou 28

Permis de conduire-Casier judiciaire : 065/88.73.25 Agence de Développement Local : 065/88.73.18
Urbanisme/Logement : 065/88.73.86 Travaux : 065/887496
Finances (taxes) : 065/88.74.24 Service Culture, Fêtes et Cérémonies : 065/35.36.26
Guichet social (PCS) 065/ 88.73.80 Service prévention : 065/ 88.73.65

Nous vous rappelons qu’une grande majorité des démarches administratives peuvent s’effectuer via les téléservices en cliquent sur le lien suivant : https://colfontaine-citoyen.lescommunes.be/ Attention, les personnes se présentant à l’Administration communale sans rendez-vous ne pourront être reçues et leur demande ne pourront être traitées.

Merci de votre compréhension

 

Administration Communale de Colfontaine
Offre d'emploi : Directeur technique PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Alaimo, Lydia   
Jeudi, 05 Novembre 2020 10:57

L’Administration Communale de Colfontaine recrute sous contrat à durée indéterminée un Attaché Spécifique de grade A4Sp (m/f/x).

Une séance d’information sur le poste est organisée le 24/11/20  en visio conférence,
pour recevoir le lien url, veuillez-vous inscrire auprès de MME Deghilage au 065/88.74.12 avant le 23/11 à 12h00.

CONTEXTE

Le Directeur technique est sous l’autorité hiérarchique direct du Directeur Général

  • est membre du Comité de Direction ;
  • est responsable du Département technique composé des services « Urbanisme »- « Mobilité » - « Service Travaux » - « Bureau d’études » et « Service des Sports » qui comportent une centaine de membre du personnel.

MISSION ET ACTIVITES PRINCIPALES

  • MISSION

En tant que Directeur Technique (f/m/x), vous êtes chargé, sous l’autorité direct du Directeur Général, de diriger les différents services techniques qui composent le Département technique.

A cet effet, vous supervisez l’organisation quotidienne des différents services techniques en définissant les priorités et en élaborant des procédures en vue de faciliter la compréhension des collaborateurs et de simplifier les méthodes de travail.

Vous définissez une vision stratégique des grands projets techniques à long et moyen terme en accord avec le plan stratégique transversal et la politique menée par l’Administration communale.

Vous contribuerez à l’efficacité et l’efficience de vos équipes en les accompagnant dans l’analyse et la résolution des problèmes rencontrés.

En tant que membre du Comité de direction, vous contribuez à développer une démarche collaborative avec les différents chefs de services et vous  participez activement à l’amélioration du fonctionnement de l’Administration communale.

  • ACTIVITÉS

Mettre en œuvre le programme stratégique dans son volet « projets techniques » mené par l’Administration communale en ce qui concerne :

  • Traduire les objectifs stratégiques en plan opérationnel en collaboration avec les responsables des services techniques ;
  • Superviser la mise en œuvre des objectifs stratégiques en plans opérationnels ;
  • Planifier la gestion prévisionnelle du cadre et des effectifs
  • Déterminer et prévoir les moyens nécessaires (financiers, de formations, etc.) en vue de réaliser les objectifs opérationnels

Diriger le département technique :

  • Analyser et optimaliser le fonctionnement du département
  • Mettre en œuvre et participer au recrutement et à l’évaluation du personnel sous sa responsabilité
  • Élaborer un plan opérationnel et le communiquer
  • Coordonner et mobiliser les équipes
  • Fixer les objectifs et évaluer les réalisations
  • Rapporter les résultats et réalisations au Directeur Général
  • Impulser une culture du feedback régulier
  • Communiquer les informations aux équipes
  • Appliquer la politique de bien-être au travail en collaboration avec le SIPP
  • Soutenir le développement de ses collaborateurs et de leurs compétences
  • Suivre l'évolution des nouvelles technologies et règlementations en matière de matériaux, de techniques d'utilisation et de mise en œuvre des nouveaux produits

Etre  membre du Comité de direction :

  • Développer et aligner la stratégie technique en adéquation avec les objectifs organisationnels
  • Assurer la transmission efficace des informations techniques au sein du Comité
  • Assurer le relais entre le Comité de direction et les services techniques
  • Prodiguer des recommandations dans son domaine d’expertise
  • Soutenir l’implémentation du contrôle interne avec le référent contrôle interne (m/f/x)

PROFIL

Compétences comportementales

  • AGIR AVEC INTÉGRITÉ ET PROFESSIONNALISME : J’ai le sens du service public et en respecte les grands principes. J’agis dans le respect des normes de bonnes pratiques professionnelles. Je veille à la primauté de l’intérêt général sur les intérêts particuliers.
  • ÊTRE ORIENTÉ RÉSULTATS : Je mets de l’énergie et me montre déterminé à réaliser mes objectifs avec le souci constant de la qualité.
  • COOPÉRER : Je travaille avec d’autres à la réalisation d’objectifs. Je partage les ressources et agis en me montrant soutenant et solidaire.
  • DÉVELOPPER UNE VISION : Je projette des situations/actions en vue d’optimiser le fonctionnement de l'organisation et de servir ses objectifs stratégiques.
  • PILOTER LE CHANGEMENT : Je fais en sorte d’accroître l’efficacité des processus et des équipes en agissant sur les différents éléments de l’organisation - en utilisant les méthodes et outils adéquats, en accompagnant les acteurs du changement.
  • ANALYSER : J'identifie, étudie et traite de manière critique les différents éléments d’une situation en vue d’en comprendre le contexte / la dynamique / les liens logiques, afin d’apporter un éclairage voire de faire des recommandations.
  • DÉCIDER : J'arrête un choix après avoir analysé la situation et détermine les objectifs et le plan d'actions.
  • NÉGOCIER : Je participe à la recherche d’un accord commun / une solution mutuellement acceptable par les parties concernées, en tenant compte des moyens, contraintes et objectifs.
  • DIRIGER UNE ÉQUIPE : Afin d’atteindre les objectifs fixés, je pilote et motive mes collaborateurs et œuvre à la coopération entre eux. Je prends les décisions utiles au bon fonctionnement de l'équipe.
  • ACCOMPAGNER / COACHER : Je soutiens des actions et guide des personnes, de façon individuelle ou en équipe, afin de leur permettre de se développer.

Compétences techniques

  • Code de la démocratie locale et de la décentralisation (CDLD)
  • Législation en matière de marchés publics
  • Loi sur le bien-être au travail (en ce compris les aspects de prévention des risques psychosociaux)
  • Gestion de portefeuille de projets
  • Gestion des subsides auxquels peut prétendre la Commune
  • Animation et conduite de réunion
  • Utilisation de logiciels afin d’effectuer le reporting et le monitoring aux instances décisionnelles (e.a. tableaux de bords, suivi des indicateurs, etc.)
  • Compréhension du budget communal
  • Techniques d’argumentation, assertivité
  • Management de la diversité
  • Gestion des conflits

NOTRE OFFRE

  • Barème A4SP - Rémunération annuelle brute de min. 26.539.49 € - max 39.684.24 € (à l’indice 138.01 non indexé) en fonction de l’expérience reconnue
  • Avantages extra-légaux

Conditions d’accès

  1. Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction visée; le comportement approprié sera vérifié au moyen d’un extrait de casier judiciaire ne remontant pas à plus de trois mois ;
  2. Être belge ou ressortissant de l’U.E. ;
  3. Être porteur d'un diplôme de l’enseignement universitaire de type long ou assimilé (Master avec orientation technique) vos connaissances et votre expérience doivent vous permettre de dialoguer efficacement avec vos adjoints techniques (architecte, urbaniste, ingénieur, contremaître, …) ;
  4. Satisfaire aux épreuves organisées par la Commune qui seront communiqués lors de la convocation à l’examen.
  5. Les candidats réunissant les conditions d’accès 1, 2 et 3 seront convoqués aux épreuves de sélection.

CANDIDATURES

Les candidatures (lettre de motivation, C.V., extrait du casier judiciaire (modèle 1), copie du diplôme, copie R/V carte d’identité et copie du permis de conduire) en vue de participer aux différentes épreuves pratiques et orales qui seront organisées pour le recrutement, doivent être adressées par la poste, au Collège communal de la commune de et à 7340 COLFONTAINE, Place de Wasmes 22 au plus tard le 04 Décembre 2020 (le cachet de la poste faisant foi).

En pièce annexe de votre candidature, veuillez nous indiquer "En quoi estimez-vous posséder les compétences requises pour diriger du personnel technique ? Développez vos arguments en une page A4 au maximum, mettant en avant les éléments de votre CV (nature de vos études, expériences personnelles, connaissances spécifiques) qui justifient cet aspect essentiel de l'emploi à conférer."

Seules les candidatures introduites dans les délais et dont les annexes sont complètes seront prises en compte.

POLITIQUE DE DIVERSITE

La commune de Colfontaine mène une politique de diversité, de non-discrimination et d'égalité des droits, nous garantissons l’égalité de traitement et d’accès aux sélections pour toutes les personnes.

Les compétences sont déterminantes, et ce, indépendamment de l’âge, de l’origine, du handicap, du genre ou de l’orientation sexuelle. Si vous avez besoin d’un aménagement, quel que soit votre handicap, et ce pour la phase de sélection à cette fonction ou après celle-ci, n’hésitez pas à nous en informer.

 

« Une séance d’information sur le poste est organisée le 24/11/20  en visio conférence, pour recevoir le lien url, veuillez-vous inscrire auprès de MME Deghilage au 065/88.74.12 avant le 23/11 à 12h00. »

 

 

Mise à jour le Jeudi, 12 Novembre 2020 10:28
 
Campagne 1718 – urgence sociale PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Godin Marie-Odile   
Mardi, 03 Novembre 2020 14:44

 

 

 

Face au rebond de la pandémie du Covid-19, la Wallonie et le Réseau wallon de lutte contre la Pauvreté (RWLP) rappellent l’existence du numéro vert (gratuit) 1718 d’urgence sociale. Les personnes ayant des questions relatives aux aides existantes en matière d’alimentation, de crédits, de logements, de situations professionnelles ou de chômage y trouveront une réponse. Ce numéro sert également de relais entre une personne en difficulté et l’interlocuteur adéquat pour l’aider (aides psychologiques, aides aux assuétudes, détresses familiales, services de proximité, etc)
Le site luttepauvrete.wallonie.be a, lui, été nourri d’une soixantaine de questions répondant aux besoins spécifiques des personnes en difficultés et envoie également vers les aides adéquates pour chacune des questions évoquées.

N’hésitez pas !

Mise à jour le Mardi, 03 Novembre 2020 14:44
 
FAQ FR 02 novembre PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Giacometti Tiziano   
Mardi, 03 Novembre 2020 14:27

Vous trouverez le FAQ Covid-19 du 02 novembre 2020 en cliquant ici.

 

 
Invitation au CA public d'ORES Assets du 25 novembre 2020 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Giacometti Tiziano   
Mardi, 03 Novembre 2020 14:14

Pour consulter l'invitation, cliquez-ici.

 

 
Durcissement du confinement PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Godin Marie-Odile   
Mardi, 03 Novembre 2020 08:00



Le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées ont décidé en Comité de concertation de procéder à un durcissement du confinement.

Les mesures plus strictes sont indispensables si l’on entend réduire la pression croissante que subissent nos hôpitaux et aplatir rapidement et de manière radicale la courbe des contaminations.

1.    Vie sociale

*   Chaque membre d’une famille a le droit d’avoir un contact rapproché. Les familles ne peuvent inviter chez elles qu’un seul contact rapproché à la fois. On ne peut pas recevoir d’autres visiteurs chez soi. Une exception est accordée aux personnes qui vivent seules : à côté de leur contact rapproché, elles peuvent inviter une seule autre personne, mais pas en même temps.
*   Rencontre en extérieur : règle des quatre personnes, en respectant les distances de sécurité.
*   Funérailles avec maximum 15 personnes présentes, interdiction d’organiser un repas ou une réception après la cérémonie.
*   Les lieux de prière restent ouverts mais aucun service religieux. Rassemblements de maximum quatre personnes, moyennant port du masque et respect des distances.
*   Les frontières ne sont pas fermées conformément aux accords européens. Cependant, les voyages à l’étranger sont très fortement déconseillés.
*   Les mariages n’ont lieu qu’en présence des époux, des témoins et des officiers de l’état civil.

2.   Vie économique

*   Le télétravail est obligatoire dans les domaines qui le permettent. Lorsque le télétravail est impossible, le port du masque et l’aération des locaux sont obligatoires. Les restaurants d’entreprises sont fermés.
*   Les centres de vacances et campings sont fermés dans leur intégralité à partir du mardi 3 novembre, le matin. Jusqu’à ce moment, les activités en intérieur et en groupe des centres de vacances sont suspendues. Les repas pourront être consommés dans les maisons de vacances, par famille.
*   Les hôtel et les B&B restent ouverts mais leurs restaurants sont fermés. Les repas peuvent être consommés dans la chambre.
*   Les magasins non essentiels ferment mais peuvent organiser des retraits et des livraisons à domicile de biens commandés à l’avance. Accès au magasin interdit lors du retrait des achats.
*   Pour assurer des règles de concurrence loyales, les supermarchés et les marchés (< 200 personnes) limitent leur offre aux produits disponibles dans les magasins essentiels.
*   Les garages et magasins de vélos n’assurent plus que les réparations.
*   Les professions non médicales (les coiffeurs, les maquilleurs, les centres de bien-être, de massage, les salons de beauté, etc.) ferment.
*   Les entreprises et entreprises agricoles restent ouvertes, à condition qu’elles respectent les obligations en matière de télétravail, de port du masque et de distanciation sociale.
*   Les parcs animaliers ferment.

3.    Écoles

*   Pour tous les niveaux d'enseignement, les cours seront suspendu le 12 et 13 novembre. Les cours reprendront le lundi 16 novembre.
*   Pour l'enseignement secondaire, les élèves des deuxième et troisième degrés suivront un enseignement en présentiel au maximum à 50 % jusqu'au 1er décembre. Avant le 1er décembre, nous évaluerons si un enseignement en présentiel à 100 % est à nouveau possible.
*   Pour l'enseignement supérieur, l'enseignement à distance sera dispensé :
*   aux étudiants de première année : jusqu'au 1er décembre, date à laquelle ils pourront suivre à nouveau un enseignement en présentiel.
*   aux étudiants plus âgés, au moins jusqu'à la fin de l'année civile.
*   Les enseignants se réuniront en ligne ; la même règle s’applique aux journées pédagogiques.
*   Interdiction d’organiser des teambuildings physiques.

4.    Dates de début et de fin

*   Les mesures entrent en vigueur sur tout le territoire à partir du lundi 2 novembre 2020.
*   Les mesures s’appliquent pendant une période d’un mois et demi, jusqu’au dimanche 13 décembre 2020 inclus. Pour les commerces non essentiels, le Comité de concertation procèdera à une évaluation le 1er décembre.

 
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