Information

 

Retrouvez toutes les informations concernant la Covid-19 et la vaccination en cliquant-ici.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / HYGEA : COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Plus d’ordures ménagères en 2021

HYGEA : COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Plus d’ordures ménagères en 2021

Hygea rappelle quelques conseils pratiques pour réduire ses déchets.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Plus d’ordures ménagères en 2021

Hygea rappelle quelques conseils pratiques pour réduire ses déchets

                                                                                                                                                   

24.06.202

L’Assemblée Générale de ce mercredi 22 juin a validé le rapport d’activités d’Hygea pour l’année 2020. Les chiffres montrent une baisse globale des déchets collectés par rapport à 2019. Les quantités d’ordures ménagères et de déchets résiduels produits ont toutefois augmenté de 5%, une hausse probablement liée à la crise sanitaire.

Chiffres clés

Moins de déchets produits globalement (recyparcs + collectes en porte-à-porte + bulles à verre)

En 2020, chaque citoyen des 19 communes1 ayant confié l’ensemble des missions relatives à la gestion des déchets ménagers à Hygea a produit en moyenne 491kg de déchets (tous types de déchets ménagers confondus). Ce chiffre est en baisse par rapport à l’année dernière où chaque citoyen avait produit en moyenne 504kg de déchets. La diminution est principalement due à la baisse des quantités de déchets présentés dans les recyparcs, qui n’a pas été compensée par la hausse des déchets ménagers collectés en porte-à-porte et via les bulles à verre.

Les quantités d’ordures ménagères et de déchets résiduels augmentent (collectés en porte-à-porte dans 20 des 24 communes de la zone Hygea)

Les quantités d’ordures ménagères et déchets résiduels collectées par habitant lors de l’année 2020 (20 communes) ont augmenté par rapport à 2019. En 2020, le chiffre s’élève à 184,2 kg/hab contre 175,4kg/hab en 2019, soit une augmentation de 5%. Cette hausse a probablement été influencée par la crise sanitaire et le confinement. Les déchets habituellement produits sur le lieu de travail et/ou dans des lieux de loisirs (restaurants, cinémas, etc…) l’ont en effet été à la maison et ont dès lors été collectés en porte-à-porte par les équipes de l’intercommunale.

PMC et verre en hausse également

Les quantités de déchets PMC et de verre collectés en 2020 ont augmenté de respectivement 5% et 12% par rapport à 2019. Les quantités de papiers-cartons ont quant à elles, diminué de près de 5%.

Moins de déchets collectés dans les recyparcs

Les quantités de déchets collectées au sein des recyparcs ont baissé de 12 % entre 2019 et 2020. La fermeture de l’ensemble des recyparcs de mi-mars à fin avril suite à la crise sanitaire, ainsi que la réouverture partielle qui a suivi avec l’application des mesures COVID dans le strict respect des circulaires ministérielles, peuvent expliquer cette diminution. On constate d’ailleurs une baisse importante du nombre de visites. Les 22 recyparcs Hygea ont en effet enregistré environ 530.000 visites en 2020 contre près de 770.000 l’année précédente.

Pour consulter le rapport d’activités complet, rendez-vous sur le site internet d’Hygea.

Objectif : moins de déchets en 2021

L’année 2021 sera probablement encore marquée par l’effet « covid et confinement ». Pour éviter la hausse des ordures ménagères et déchets résiduels qui ne peuvent être recyclés, Hygea invite l’ensemble des citoyens à être attentifs à leur production de déchets.

Des petits gestes simples peuvent être mis en place pour réduire ses déchets.

  • Mieux trier : de nombreux déchets d’emballages ménagers en plastique peuvent désormais aller dans le sac PMC (pots de yaourt, barquettes en plastique, tube de dentifrices, etc.). Vérifiez les règles de tri sur hygea.be avant de jeter vos déchets.
  • Proscrire les produits jetables : lingettes, cottons démaquillants, serviettes en papiers, piles non rechargeables… Des tas de produits réutilisables existent actuellement sur le marché.
  • Réduire sa production de papiers : imprimer le moins possible, mettre un autocollant stop pub sur sa boîte aux lettres…
  • Composter : installer un compost dans son jardin permet de réduire de 40% le poids de la poubelle d’ordures ménagères. Hygea propose des ateliers gratuits d’initiation au compostage avec à la clé, la possibilité d’acheter un fût à compost à prix coûtant. Plus d’infos sur hygea.be.
  • Réparer/donner : essayer de réparer les objets cassés avant de les jeter peut également représenter une solution pour réduire ses déchets. Le réseau des repair cafés est un réel allié pour mettre ce conseil en pratique, plus d’infos sur repairtogether.be. Par ailleurs, donner ou vendre les objets dont on a plus l’utilité (vêtements, jouets…) permet également d’obtenir des résultats.

La collecte sélective des déchets organiques

Depuis 2020, Hygea poursuit la mise en place progressive d’un nouveau schéma de collecte dans ses communes associées, incluant notamment une collecte sélective des déchets organiques. En 2020, la commune de Seneffe et la Ville de Binche ont intégré ce nouveau schéma. En 2021, Ecaussinnes et Soignes sont déjà venues compléter cette liste et les communes de Quévy et Frameries suivront dans les prochains mois. La mise en place de la collecte sélective des déchets organiques engendre non seulement une diminution des quantités d’ordures ménagères dont on supprime la fraction organique en vue d’un recyclage, mais également une diminution globale de la production de déchets par an/par habitant dans les communes concernées. La poursuite du déploiement de cette nouvelle collecte permettra de réduire la production de déchets par an par habitant au sein des communes Hygea.

                                                                                        

1 Hygea compte 24 communes associées au total mais toutes n’ont pas confié l’ensemble des missions relatives à la gestion des déchets à l’intercommunale.

 

*** Contact presse : Belinda Demattia - Responsable Communication & Prévention Hygea 0498/04.83.61 - QmVsaW5kYS5kZW1hdHRpYUBoeWdlYS5i

Actions sur le document