Information

 

Retrouvez toutes les informations concernant la Covid-19 et la vaccination en cliquant-ici.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La Maison Van Gogh s’agrandit !

La Maison Van Gogh s’agrandit !

Inauguration le vendredi 16 septembre 2022 à 19 heures (sur invitation) Portes ouvertes le week-end des 17 et 18 septembre 2022 de 10 à 16 heures

Inauguration le vendredi 16 septembre 2022 à 19 heures (sur invitation)

Portes ouvertes le week-end des 17 et 18 septembre 2022 de 10 à 16 heures

Exposition Atlantis

Une coproduction Centre culturel de Colfontaine – Musée de la Photographie de Charleroi – Station Culture ASBL

1943, en pleine seconde guerre mondiale, la revue culturelle germano-suisse Atlantis envoya un de ses reporters-photographes, Béatrice du Vinage, au cœur du Borinage. L’objectif premier, teinté de propagande, était clairement de montrer que, malgré l’occupation, cette région demeurait prospère grâce à ses mines de charbon. L’article est abondamment illustré de 14 photographies noir et blanc remarquables tant par la qualité des prises de vues que par l’émouvant témoignage sur la société boraine de l’époque et les paysages pittoresques de Wasmes que le visiteur averti prendra plaisir à resituer dans leur environnement actuel.

Elles nous apportent des informations nouvelles sur le séjour de Vincent van Gogh à Wasmes et nous montrent pour la première fois des témoins de son passage au Borinage, tels la fille du boulanger Denis qui hébergea le peintre à Wasmes et celle du charbonnier Decrucq qui fit de même à Cuesmes.

Faute d’avoir pu retrouver les négatifs originaux, la qualité des photographies et celle de leur impression dans la revue Atlantis permirent toutefois aux équipes du Musée de la Photographie de Charleroi de réaliser des reproductions remarquables de cette série.

Ce sont ces reproductions que nous montrerons en exclusivité à la Maison Van Gogh de Wasmes.

Exposition visible jusqu’au 23 décembre 2022

Nouvelles activités :

Le parcours de la vocation

Vincent Van Gogh, arrivé au Borinage comme prédicateur protestant, le quitta artiste.

Dans la salle de projection, outre des films sur la vie de Van Gogh à Petit-Wasmes et dans le Borinage, vous découvrirez 10 portraits vidéo d’artistes réalisés sur le thème de la vocation en mémoire de la métamorphose de Vincent.

En collaboration avec l’Atelier 47b.

L’atelier de Vincent

Tous les jeudis matin, cet atelier créatif permet aux personnes qui le souhaitent de se rencontrer et d’échanger par la démarche artistique, l’expression et la créativité.

En collaboration avec Centre Hospitalier Psychiatrique Le Chêne-aux-Haies, l’Atelier 47b et le Service Provincial de Santé Mentale de Colfontaine.

Les résidences d’artistes

L’aménagement de la chambre – qui actuellement fait partie de la visite – en un petit studio permettra d’accueillir des artistes en résidence et de découvrir les créations que leur inspire la Maison et les lieux où Vincent a vécu.

Mais encore …

Des stages créatifs de vacances.

Des expositions des œuvres et travaux réalisés dans le cadre des résidences d’artistes, de L’atelier de Vincent et des stages.

Des conférences :

Vendredi 23 septembre 2022 à 19 heures : Conférence d’Yves Vasseur autour de son ouvrage « Van Gogh, questions d’identité » paru aux Editions Mercator.

L’histoire d’une découverte étonnante ou comment une photo certifiée de Vincent van Gogh s’est révélée être celle de son frère Theo. Autour de ce récit, Yves Vasseur se livre à une amusante leçon de critique historique à l’heure de la montée des inquiétudes face aux fake news.

Séance de dédicaces à l’issue de la conférence.

Gratuit. Réservations indispensable au 065 88 74 88

 

Actions sur le document