Information

 

Retrouvez toutes les informations concernant la Covid-19 et la vaccination en cliquant-ici.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Opération Défi Déchet – retour en images

Opération Défi Déchet – retour en images

C’est à l’arrivée du printemps que s’est déroulée l’opération « Défi Déchet ». Durant la semaine du 22 au 28 mars, diverses actions version « Covid-19 » ont été menées dans le cadre du Plan Local de Propreté de Colfontaine.

Le lancement de l’opération a débuté par la pose de macarons dans le cadre du projet « Ici commence la mer ». Il s’agit d’une vaste campagne de sensibilisation menée par les Contrats Rivière de Wallonie.

L’objectif est de préserver les mers et les océans en incitant les citoyens à ne pas déverser des déchets ménagers dans les avaloirs, risquant ainsi de les obstruer.

cet effet, plusieurs plaques circulaires (macarons) en lave émaillée ont été posées à Colfontaine reprenant la mention « Ici commence la mer ». Cette action s’est déroulée à la rue Rampe Anfouette, sur la place de Warquignies et sur la place de Pâturages.

En parallèle à cette action, les élèves de l’école de la Rampe Anfouette ont assisté à une animation abordant ainsi la problématique des déchets, avec le concours du Contrat de Rivière Haine.

Jeudi, nos ouvriers communaux ont procédé au placement des panneaux « C’est du propre ». Ce projet, dont l’objectif est la sensibilisation aux problèmes des déchets dans les écoles, avait initialement été mené par les membres du Conseil Communal Consultatif des Enfants de l’année passée. Ils avaient réalisé des supports mêlant l'écriture et l'illustration afin d'apporter un message ciblé.

Ce beau projet est ainsi né d’une collaboration entre l'asbl Blanc Murmure, le CCCE et les bibliothèques communales de Colfontaine.

Ces panneaux sont désormais visibles devant chaque école participante.

Durant toute la semaine, des conteneurs à encombrants ont été mis à disposition des citoyens à divers endroits stratégiques de l’entité tels que la place de Warquignies, la plaine de la Commune, le lieu-dit de l’Orphéon et dans les cités de l’Abbaye et Jean Jaurès. C’est plus de 20 conteneurs qui ont été remplis par les citoyens qui, d’année en année, sont de plus en plus nombreux à bénéficier de cette action.

Et enfin la semaine s’est clôturée avec un atelier compostage animé par Mr Saudoyer (formateur de compostage Hygea)

Le Collège Communal de Colfontaine ainsi que la Nature remercient tous les participants à cette opération « Défi Déchet ».

Ensemble et chaque jour, faisons un geste pour préserver notre environnement.

Le Collège communal.

 

Actions sur le document