Information

 

Retrouvez toutes les informations concernant la Covid-19 et la vaccination en cliquant-ici.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Retour en images sur la semaine « The End »

Retour en images sur la semaine « The End »

La semaine « The END » Eau – Nature – Déchets s’est déroulée du 20 au 25 septembre dernier. C’est avec la collaboration de divers partenaires que le service environnement de la Commune de Colfontaine a pu mettre en place diverses animations afin de sensibiliser à la préservation de notre Nature.

Le début de cette semaine a été marquée par la pose de macarons et l’utilisation d’un pochoir « Ici commence la mer » par les élèves de l’école Busieau. Il s’agit d’une vaste campagne de sensibilisation menée par les Contrats Rivière de Wallonie afin de préserver les mers et les océans en incitant les citoyens à ne pas déverser des déchets ménagers dans les avaloirs, risquant ainsi de les obstruer.

A l’issue de cette action, les élèves ont participé à une animation sur la durée de vie des déchets.

Mardi, ce sont les élèves de l’école du Cambry qui ont eu le plaisir de visiter et de découvrir les pollinisateurs sauvages via les ruches communales installées sur le parking de l’Espace Magnum. Certains ont même pris le plaisir de déguster notre production locale de miel.

Le lendemain c’est au tour des membres du Conseil Consultatif des Enfants de s’impliquer dans cette semaine « The End ». En effet, après la réalisation, ils ont procédé à l’installation d’un panneau reprenant la charte de bonne conduite aux abords des cours d’eau. C’est ensuite sous un ciel radieux qu’ils ont mené l’opération rivière en ramassant les déchets qui polluent notre belle nature.

Jeudi, ce sont les élèves de l’école Busieau qui abordent la problématique des déchets de manière plus ludique. En effet, ils s’en sont donnés à cœur joie de réaliser une fresque au sol de la cour de récréation en utilisant des craies.

Durant toute la semaine, des conteneurs à encombrants ont été mis à disposition des citoyens à divers endroits stratégiques de l’entité tels que la place de Warquignies, la plaine de la Commune, le lieu-dit de l’Orphéon et dans les cités de l’Abbaye et Jean Jaurès.

Et enfin, la semaine a été clôturée par la pose d’un barrage à objets flottants non identifiés à la rue Robersart et par l’organisation d’un atelier « Zéro déchets en cuisine » afin d’apprendre à cuisiner sans déchets.

Comme pour la semaine « Défi Déchet » réalisée en mars dernier, Le Collège Communal de Colfontaine ainsi que la Nature remercient tous les participants à la « Semaine The END ».

Ensemble et chaque jour, faisons un geste pour préserver notre environnement.

Le Collège communal.

 

 

 

 

Actions sur le document