Information

 

Retrouvez toutes les informations concernant la Covid-19 et la vaccination en cliquant-ici.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Administration communale / Population-Etat-civil-Permis-Casier-Allocations-Pension-Elections / Service Etat-Civil / Nationalité

none

Il existe deux façons d’obtenir la nationalité belge :

  • avant 18 ans, par attribution : un enfant peut devenir belge avant l’âge de 18 ans s’il remplit les conditions fixées par la loi et suite à une démarche entreprise par l’un de ses parents belges.
  • dès 18 ans, par acquisition. La personne concernée doit en faire la demande.

 

La nationalité belge peut alors être acquise :

  • par une déclaration de nationalité auprès du service de l’état-civil ;
  • par la naturalisation. La procédure doit être initiée par le citoyen lui-même auprès de la Chambre des Représentants ; la procédure est disponible ICI.

 

En ce qui concerne la déclaration de nationalité, chaque situation est spécifique en fonction de la situation personnelle de chaque demandeur.

Par conséquent, il ne sera répondu ni par mail, ni par téléphone, à une demande d’information concernant un dossier particulier.

Nous vous invitons, si vous souhaitez être informé des possibilités d’obtention de la nationalité belge, à prendre rendez-vous auprès du service de l’état-civil, soit via le numéro d’appel général de l’administration communale (065 88 73 40), soit en adressant un mail à ZXRhdC1jaXZpbEBjb2xmb250YWluZS5iZQ==

L’introduction d’une demande ne signifie pas pour autant l’obtention automatique de la nationalité.

Nationalité

Actions sur le document