Information

Retrouvez toutes les informations concernant la Covid-19 et la vaccination en cliquant-ici.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Administration communale / Population-Etat-civil-Permis-Casier-Allocations-Pension-Elections / Service population / Changement de résidence

none

Toute personne, qu’elle soit belge ou étrangère (*), souhaitant modifier sa résidence principale, doit en faire la déclaration auprès de l’administration communale du lieu où elle va s’établir.
Cette démarche doit être effectuée dans les 8 jours ouvrables de l’installation dans le nouveau logement.
Dans le cas d’un changement de résidence dans la même commune ou à l’étranger, la déclaration s’effectue dans la commune où le citoyen est déjà inscrit.
Si le ménage comporte plusieurs personnes, le chef de ménage peut effectuer la déclaration pour toutes les personnes composant le ménage.
Cette démarche peut également s’effectuer en adressant votre demande par mail à c2VydmljZS5wb3B1bGF0aW9uQGNvbGZvbnRhaW5lLmJlLg==

Dans ce cas, les renseignements suivants doivent nous être transmis :

  • Le nom de toutes les personnes du ménage concernées par le déménagement ainsi qu’une copie recto-verso de leurs cartes d’identité.
  • Votre ancienne adresse et l’adresse à laquelle vous voulez fixer votre résidence.
     

Une fois l’enquête de résidence effectuée par votre inspecteur de quartier, présentez-vous auprès de nos services afin de faire la mise à jour des informations contenues sur votre carte d’identité. Vous devez vous munir des codes PIN et PUK.

(*) Dans le cas d’une personne de nationalité étrangère n’ayant jamais vécu en Belgique, consultez la rubrique ‘Etrangers’ de ce site.

En ce qui concerne certains cas particuliers de changement d’adresse (par exemple personnes âgées admises dans des maisons de repos , les détenus, les ressortissants belges de retour de l’étranger,…), veuillez prendre contact avec nos services par mail  (c2VydmljZS5wb3B1bGF0aW9uQGNvbGZvbnRhaW5lLmJl) ou par téléphone (numéro d’appel général 065 88 73 40).

 

 

Nouveauté : déclaration de changement d'adresse

Il est désormais possible de déclarer un changement d’adresse en ligne en se connectant sur le site du SPF Intérieur et en allant sur l’application ‘Mon Dossier’.

Pour accéder à cette application, vous devez vous identifier avec votre carte d’identité et votre code PIN.

Une fois connecté à l’application, cliquez sur l’onglet ‘Mes Applications’.

Pour vous connecter : https://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/

Changement de résidence

Actions sur le document