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La carte d’identité

La carte d’identité est délivrée à tout citoyen belge âgé de 12 ans minimum, son port n’est cependant obligatoire qu’à partir de l’âge de 15 ans.

  • vous permet de vous identifier : prouver votre identité, votre nationalité, …
  • vous permet de vous authentifier en ligne : obtention de documents administratifs, accès aux applications du gouvernement fédéral, …
  • vous permet de voyager dans une cinquantaine de pays.
     

Si la date d’expiration de votre carte d’identité est proche et que vous n’avez pas reçu de convocation pour le renouvellement, présentez-vous spontanément au service ‘Population’ muni de d’une photo d’identité récente (obligatoirement moins de 6 mois) et de la somme nécessaire pour le paiement (paiement en espèce ou, de préférence, par Bancontact). Voir ‘Tarifs’ ci-dessous.
Vous trouverez ci-après les critères légaux de validité d’une photo d’identité.
https://www.ibz.rrn.fgov.be/fileadmin/user_upload/fr/cartes/eid/documentation/2016_Matrice_FR.pdf

La carte d’identité vous permet de voyager dans les pays de l’Union Européenne mais veillez toutefois à ce qu’elle soit valable au moins jusqu’à la date de retour.
Un délai moyen de 3 semaines est nécessaire, en procédure normale, lors du renouvellement ou de la première délivrance de votre carte.
Si nécessaire, des procédures d’urgence existent, vous permettant d’obtenir votre carte dès le jour ouvrable suivant votre demande si celle-ci est faite avant 15h00. Le retrait de la carte peut se faire soit auprès de l’administration communale, soit à Bruxelles, auprès de la Direction Générale Institutions et Population du SPF Intérieur, 11 rue des Colonies.
Les tarifs sont cependant plus élevés que pour l’obtention d’une carte en procédure normale (voir ‘Tarifs’ ci-dessous).
Mettre un lien vers un fichier reprenant les tarifs.

Depuis début février 2020, vos empreintes digitales sont enregistrées sur la puce de votre carte d’identité.
En cas de perte ou de vol de votre carte, faites-en la déclaration, le plus rapidement possible auprès de nos services. Veillez à vous munir d’une photo d’identité récente (moins de 6 mois).

Carte d’identité pour enfants (Kids ID).

La Kids ID est le document d’identité destiné aux enfants de 0 à 12 ans.
Jusqu’à l’âge de 12 ans, les documents d’identité ne sont délivrés qu’à la demande des parents. Un enfant de plus de 12 ans peut cependant continuer à la détenir jusqu’à la fin de sa période de validité.
Lorsqu’un enfant mineur voyage à l’étranger, même accompagné de ses parents, il doit absolument être en possession de son propre titre d’identité. En effet, lors du passage des frontières, les mineurs ainsi que leurs documents sont contrôlés de la même façon que les adultes.

Si un mineur voyage à l’étranger seul ou accompagné d’autres personnes que ses parents, les autorités locales peuvent vouloir s’assurer que l’enfant voyage bien avec l’assentiment de ses parents. Il est donc fortement conseillé d’établir, par un écrit daté et signé, une autorisation parentale.
Mettre lien vers la rubrique ‘Autorisation parentale’

Passeport

En tant que citoyen belge, vous devez être en possession de documents de voyage officiels pour voyager à l’étranger.
La carte d’identité suffit parfois pour certains pays. D’autres pays par contre, exigent un passeport (avec visa ou non). Les enfants mineurs, même s’ils voyagent en compagnie de leurs parents, doivent également être en possession de leur propre passeport.
La carte d’identité et le passeport doivent au minimum être valables pendant toute la durée du séjour.
Pour des informations complémentaires sur les documents de voyage nécessaires pour votre pays de destination :
Lien vers https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/documents_de_voyage
Les passeports sont des documents biométriques. Vos empreintes digitales, votre photo et votre signature sont enregistrées sur une puce.

Comment l’obtenir ?
Vous devez vous présenter personnellement, muni :
1.    de votre carte d’identité en cours de validité ;
2.    de votre dernier passeport (si vous en aviez un et s’il a été délivré dans les 10 dernières années).
3.    d’une photo d’identité couleur. Attention, celle-ci doit répondre à des critères stricts.

Si ce n’était pas le cas, nous ne serions pas en mesure de l’accepter pour la confection de votre passeport.
https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/services_a_letranger/passeport_belge/passeport_biometrique/belge_en_belgique/qualite_exigee_pour_la_photo


En ce qui concerne les enfants mineurs, un parent (ou un tuteur légalement désigné comme tel) doit introduire la demande pour l’enfant et signer le formulaire. La présence de l’enfant est obligatoire lors de l’introduction de la demande.
Si les parents sont séparés, les deux parents doivent être présents pour l’introduction de la demande. Si un des parents n’a pas la possibilité de se présenter, l’autre parent peut introduire seul la demande pour autant qu’il dispose d’une autorisation écrite et signée de l’autre parent. La signature doit impérativement être légalisée.
LIEN VERS FICHIER

Les délais suivants sont nécessaires pour l’obtention du passeport :

  • en procédure normale : une dizaine de jours ;
  • en procédure urgente : 1 jour ouvrable si la commande a lieu avant 15 heures ;
  • en procédure super urgente : 4h30 si la commande a lieu avant 15h30. Dans ce cas, votre passeport devra être retiré au guichet du SPF Intérieur, 11, rue des Colonies à 1000 BRUXELLES.

Vous trouverez ci-dessous les différents tarifs : Lien vers fichier ‘tarifs’

Retrait  :
En procédure normale, vous pouvez vous présenter à l’administration communale dès que vous recevez le SMS et/ou le mail vous informant de la réception du passeport, muni de votre carte d’identité et de votre ancien passeport, le cas échéant (passeports en procédure normale et urgente).
Si vous avez opté pour la procédure super urgente, vous devez vous présenter au guichet ‘Passeports et cartes d’identité du SPF Affaires Etrangères’, rue des Colonies, 11 à 1000 Bruxelles.

En cas de perte ou de vol :

  • si vous êtes en Belgique : appelez Docstop pour annuler votre passeport et éviter toute utilisation frauduleuse de celui-ci : 00800 2123 2123
    • En cas de vol : signalez-le auprès du poste de police où le fait s’est produit (ou auprès de la police locale de la commune) ainsi qu’auprès du service ‘population’ de la commune.
    • En cas de perte : avertissez le service ‘population’.

 

  • Si vous êtes à l’étranger : Appelez Docstop pour annuler votre passeport +32 2 518 2123.
    • En cas de vol : signalez-le immédiatement auprès de la police locale (en demandant une attestation confirmant le vol) ainsi qu’auprès du poste consulaire belge ou du consulat honoraire belge du pays dans lequel vous vous trouvez.
    • En cas de perte : signalez-le auprès du poste consulaire belge ou du consulat honoraire belge du pays dans lequel vous vous trouvez.

 

Informations utiles si vous souhaitez voyager à l’étranger : https://diplomatie.belgium.be/fr/documentation/brochures_consulaires

 

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