Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Les Feux St Pierre

Les Feux St Pierre

none

La signification du feu est liée au culte du soleil. Les feux des solstices furent, à l’origine, combattus par l’Eglise.
Elle les christianisa au VIème siècle ; ces feux devinrent « les feux de la Saint-Jean » en mémoire de cet apôtre appelé « la lumière ardente ».

Les feux de Colfontaine appelés « Feux Saint-Pierre » constituaient l’un des aspects fondamentaux du folklore local.
Les feux s’inscrivaient dans un cycle de fêtes d’origine païenne qui commençait en mars avec « la fête de l’Alion » pour se poursuivre en avril-mai par « la fête de l’Escouvion » et enfin se terminer le samedi le plus proche du 21 juin par « la fête des feux Saint-Pierre ».

La préparation des feux débutait, à l’époque, par la quête du bois et de la nourriture auprès du voisinage portant bonheur au donneur.

Les feux étaient pimentés de jeux populaires : « el pierce au savon » (mât de cocagne) dont on essaie d’atteindre le sommet afin de décrocher un lot, la course de sac, la course de brouette, la course à la cuillère dans laquelle repose un oeuf, le concours d’avaleurs de fil, le jeu du croûton enduit de sirop d’où vous sortez gluant… Et bien sûr, les « campes » au carbure…le pétard perpétuel.

Et puis venait l’heure d’allumer les feux, le maïeur ou une autorité boutait le feu au bûcher sur lequel était juché un personnage de paille représentant l’esprit du mal.
Les flammes jaillissaient et illuminaient la nuit noire.
Alors, on pouvait entendre :

« sé Pierr’ a keyu d’vins l’ puch’ !
Sé D’Jean l’a ramassé !
Een briquett’ pou’ rinscauffer ses pieds !
Ee mayet pou’ l’assoumer !
Ee baudet pou’ l’intrinner !
Viv’ Sé Pierr ! »

Les feux Saint-Pierre, c’était aussi le moment où les autorités communales offraient les traditionnels pagnons.

Actions sur le document