Information

Retrouvez toutes les informations concernant la Covid-19 et la vaccination en cliquant-ici.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Médibus - Adobus

Médibus - Adobus

none

C’est en 2018 que le Service Santé avait lancé un projet intitulé "Médibus" (Médical – bus).

C’était une nouvelle approche des soins de santé, une approche mobile… qui allait au contact de ceux qui avaient des difficultés à accéder au système de soin actuellement.
Une équipe composée d'infirmières, psychologues et travailleurs sociaux étaient volontaires sur le Médibus. Ils étaient présents pour écouter, informer et guider les citoyens vers les structures locales de soin. Le Médibus se rendait dans les quartiers de Colfontaine tous les 1er et 3e mardis du mois ; Ensuite, tous les mardis.

Fin 2018, il était impératif de trouver des financements pour poursuivre le projet. L’appel à projet « Alter Egales » nous a permis de changer de formule. Le "Médibus" devient l’"Adobus".
En octobre 2019, l’"Adobus" de Médecin du Monde a été présent au lycée TOUS LES MARDIS de 10h à 13h30.

Les élèves du Lycée Hornu - Colfontaine (de l’implantation de Colfontaine) ont pu bénéficier d’un accueil gratuit toutes les semaines et rencontrer différents partenaires.
Centre de Planning Familial « La famille Heureuse » de Frameries, L’A.M.O. l’Accueil, collectif santé, du Service Santé de la commune de Colfontaine et de tabacologue de l’Asbl Sept.
Pour répondre à leurs questions que ce soit sur les relations amicales, affectives, amoureuses mais aussi répondre à leurs demandes sur leur parcours scolaire et leur apprentissage ou d’autres sujets tels que l’alimentation, les émotions.

Ce projet est rendu possible grâce à l’appui des Fonds sociaux Européens « Alter Egales » et au partenariat entre Médecins du Monde, Le Centre de Planning Familial « La famille Heureuse » de Frameries, la commune de Colfontaine, L’A.M.O. l’Accueil et l’A.S.B.L. Sept.
 

           

Actions sur le document