Information

 

Retrouvez toutes les informations concernant la Covid-19 et la vaccination en cliquant-ici.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Présentation de l'Enfance

Présentation de l'Enfance

none

Comment est née La Maison de l’Enfance?
Elle a été créée le 1er septembre 2006. L’administration de Colfontaine a répondu à un appel à projet lancé par l’ONE . Suite à la réforme, l’Office de la Naissance et de l’Enfance, la Maison de l’éveil , les Femmes Prévoyantes Socialistes et Vie Féminine ont collaboré aux changements et construit un projet autour des nouvelles normes ONE.

 Il faut savoir qu’il n’y a que 2 maisons de l’Enfance dans le Hainaut, une à Jodoigne et l’autre à Colfontaine.

Une demande d’agrément a été introduite pour les 5 consultations ONE existantes (Une Maison de l’Enfance, deux consultations et 2 antennes) et nous avons mis en place un projet de soutien à la parentalité très développé ,
afin de venir en aide aux familles qui se posent des questions sur la santé de leur enfant, qui sont dans le besoin ou  qui sont en isolement social.

Si l’on voulait définir la Maison de l’Enfance ?

La Maison de l’Enfance est un centre intégré qui s’adresse à tous, qui rassemble, dans un même lieu, les différents services aux familles liés à l’éducation et la santé des enfants, le soutien à la parentalité.

Pourquoi avoir créé une Maison de l’Enfance ?

Pour les familles, courir d’un service à l’autre transforme parfois la vie des parents en véritable parcours du combattant !
Rassembler dans un même lieu les différents services facilite dès lors la vie de tous et permet aussi de créer des synergies
La Maison de l’Enfance est le fruit d’une réflexion citoyenne dont les parents et les communes sont parties prenantes et associés dans l’organisation.
Le but visé est donc d’améliorer les conditions d’accueil des consultations ONE en dynamisant les comités, en rassemblant les forces des différentes consultations de l’entité et ainsi en organisant des activités collectives en parfaite cohésion.
C’est un modèle de fonctionnement apprécié des familles qui crée des solidarités locales, efficaces pour le développement de l’éducation, le maintien de la santé de l’enfant, le soutien à la parentalité ce qui permet notamment d’aller aussi vers les familles isolées et précarisées.

Actions sur le document