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Administration communale / S.I.P.P. (Service interne de prévention et de protection au travail)

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Le Conseiller en prévention s’occupe de la gestion du SIPP (Service Interne pour la prévention et protection au travail). Dans le cadre de ses missions, il agit en toute indépendance et est sous la seule autorité de la direction générale.

Missions du Conseiller en Prévention

  • Il développe des plans de sécurité globaux et annuels.
  • Il a pour mission de conseiller au mieux l’employeur, les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs afin de prévenir les accidents de travail.
  • Il doit également rappeler, quand cela est nécessaire, les obligations légales à l’employeur en matière de bien-être au travail, hygiène et sécurité.
  • Il est amené à effectuer des visites de bâtiments (lors du passage des services incendie, par exemple), des visites de chantiers (pour vérifier la bonne utilisation des protections individuelles et collectives).
  • Il est également amené à effectuer certaines prises de mesures (ambiance thermique, ambiance sonore…).
  • Il effectue des analyses de risques des postes de travail, afin d’y adapter la méthode de travail, ou prévoir des protections supplémentaires.
  • Il propose des formations ou des recyclages toujours dans l’optique d’améliorer les conditions de sécurité et d’ergonomie du travail effectué par le personnel communal.
  • Il s’efforce de mettre en place une culture de la sécurité, afin que les mauvaises habitudes fassent place aux bons réflexes.
  • A cela s’ajoute évidement la rédaction de nombreux rapports, mises à jour, inventaires, ainsi que la participation à des réunions où l’avis/conseil du SIPP est judicieux.

 

 


 

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S.I.P.P. (Service interne de prévention et de protection au travail)