Information

 

Retrouvez toutes les informations concernant la Covid-19 et la vaccination en cliquant-ici.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Culture potagère en sol pollué ? L’outil SANISOL est là pour vous aider !

Culture potagère en sol pollué ? L’outil SANISOL est là pour vous aider !

L’outil Sanisol a été développé pour permettre aux usagers des potagers d’évaluer et de réduire les risques sanitaires liés d’une part à la fréquentation d’un sol potentiellement pollué et, d’autre part, à la consommation de produits issus d’une activité de jardinage.

 

C’est une version BETA du site SANISOL (http://sanisol.wallonie.be) qui a été lancée ce 6 avril dernier. L’ambition du SPW « Agriculture, Ressources naturelles, Environnement » étant de faire évoluer l’outil en collaboration avec les usagers afin d’améliorer la qualité des recommandations.

Grâce à l’utilisation de cet outil, il vous sera dorénavant possible de connaître la qualité des fruits et légumes cultivés sur votre sol, de savoir quels fruits ou légumes vous pouvez idéalement cultiver au vu des caractéristiques de votre sol,…

Le fonctionnement de l’outil SANISOL est simple :

  1. L’usager réalise l’analyse de sol souhaitée (sur base des recommandations de SANISOL et via l’un des laboratoires référencés) ;
  2. Il introduit en ligne les résultats et sélectionne, grâce à une interface graphique, les fruits et légumes qu’il compte cultiver ;
  3. Il reçoit automatiquement une série de recommandations personnalisées (selon votre âge, le type de sol,…).
     

En utilisant l’outil SANISOL, vous recevrez des recommandations sur le type de culture le plus adapté aux fruits et légumes que vous cultivez dans votre potager, sur les techniques de culture à adapter afin de continuer à cultiver et consommer ces espèces en toute sécurité,…

Assurons-nous de la qualité de nos productions végétales et utilisons SANISOL !

Actions sur le document