Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Frelons asiatiques

Frelons asiatiques

Le frelon asiatique est un insecte invasif de la famille des guêpes, originaire d'Extrême-Orient. Détecté en Wallonie en 2016, sa progression se poursuit d’année en année et pourrait fragiliser les ruchers là où il parviendrait à s'établir en forte densité.

Comment reconnaître le frelon asiatique ?
Le frelon asiatique est un peu plus petit que notre frelon à nous, mais plus gros, plus trapu qu'une guêpe ordinaire. Le frelon asiatique est reconnaissable à son thorax très sombre, très noir et à ses pattes de couleur jaune.
(Fiche complète sur http://biodiversite.wallonie.be/servlet/Repository/?ID=28693 )
Le nid, de forme sphérique et de grande taille (peut atteindre 80 cm de diamètre), est souvent construit dans un arbre à plus de 10 mètres de haut. On peut y apercevoir une petite ouverture latérale située à mi-hauteur.

Que faire si vous détectez la présence d'un nid ? Que faire si des frelons asiatiques s'invitent dans votre jardin ?

Deux solutions :

  1. Contactez gratuitement les pompiers – Appelez le 112
  2. Signaler le nid au SPW
  • Prenez une photo
  • Introduisez une demande de destruction gratuite des nids de frelons asiatiques sur le site du Service Public de Wallonie dédié au signalement des espèces envahissantes http://observatoire.biodiversite.wallonie.be/enquetes/enquete.aspx?e=invasives&tax=Vespa_velutina 
  • Prévenez le service environnement par mail à ZW52aXJvbm5lbWVudEBjb2xmb250YWluZS5iZQ== (en envoyant une photo et en indiquant sa localisation le plus précisément possible) ou par téléphone au 065/88.73.88.
     

En effet, bien que la commune de Colfontaine ne soit pas compétente en la matière, elle garde un œil attentif sur l’évolution de la présence d’espèces exotiques envahissantes sur son territoire et reste disponible si vous rencontrez des difficultés à introduire votre demande sur le site du Service Public de Wallonie (SPW).

Attention : la destruction est très dangereuse. Elle ne peut être réalisée que par du personnel spécialement formé et équipé pour cette tâche.

Comment lutter de façon naturelle ?
Il est difficile de lutter contre cette espèce encore méconnue. Les pièges à guêpes classiques fonctionnent bien, surtout s’ils sont remplis de sirop de cassis ou de bière.
Pour en savoir plus sur la présence du frelon asiatique en Wallonie, consultez le dossier du site biodiversite.wallonie.be/frelon ainsi que sur les sites www.cra.wallonie.be/fr et www.cari.be/

Actions sur le document