Information

 

Retrouvez toutes les informations concernant la Covid-19 et la vaccination en cliquant-ici.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Administration communale / Population-Etat-civil-Permis-Casier-Allocations-Pension-Elections / Service Etat-Civil / Déclaration de mariage et célébration de mariage

Administration communale / Population-Etat-civil-Permis-Casier-Allocations-Pension-Elections / Service Etat-Civil / Déclaration de mariage et célébration de mariage

none

La déclaration :

Les personnes qui souhaitent se marier doivent au préalable en faire la déclaration à l’Officier d’état-civil de la commune où l’un des futurs époux est inscrit dans le registre de la population, le registre des étrangers ou le registre d’attente.

La déclaration doit se faire au plus tard 14 jours avant la date de la cérémonie de mariage et au plus tôt 6 mois et 14 jours avant cette date.
Il est souhaitable que les deux futurs époux soient présents pour effectuer cette démarche.En cas d’absence d’un des futurs époux, le futur conjoint procédant seul à la déclaration devra produire une procuration complétée, signée. La signature doit obligatoirement être légalisée dans la commune du domicile. Il devra également produire la pièce d’identité originale du futur conjoint absent.
Un modèle de procuration est disponible ICI : Fichier procuration mariage
Les futurs époux doivent être majeurs.
Les documents suivants doivent être présentés par les futurs époux :

  • une carte d’identité ou tout autre preuve d’identité ;
  • le cas échéant, une preuve de la résidence actuelle.

La loi autorise la présence de 4 témoins au maximum. Au moment de la déclaration, vous devez également fournir une copie des titres d’identité des témoins.

Le futur époux qui n’est pas inscrit dans le registre de population ou le registre des étrangers doit en outre présenter les documents suivants:

  • une preuve de nationalité ;
  • un certificat de coutume ;
  • une copie de l’acte de naissance, traduit et légalisé par un traducteur juré en Belgique ;
  • une attestation de célibat ;

En fonction de la situation personnelle des futurs époux et suite à l’analyse du dossier, d’autres documents pourront vous être réclamés par le service de l’état-civil.

La célébration


La date de la cérémonie est fixée par le service état-civil le jour de l’établissement de la déclaration de mariage, en tenant compte de l’agenda des autres cérémonies.
L’heure de la cérémonie est fixée par le service de l’état-civil.

 

Déclaration de mariage et célébration de mariage

Actions sur le document