Information

Retrouvez toutes les informations concernant la Covid-19 et la vaccination en cliquant-ici.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Administration communale / Population-Etat-civil-Permis-Casier-Allocations-Pension-Elections / Service Etat-Civil / Reconnaissance d'un enfant

none

La reconnaissance est un acte authentique (= qui fait foi) par lequel une personne fait savoir qu’un lien de paternité ou de maternité existe entre elle et un enfant.

Lorsque vous n’êtes pas marié(e) avec la mère, le droit belge prévoit la possibilité de reconnaître votre enfant. La reconnaissance établit la filiation officielle du père ou de la coparente.

Cette procédure doit être initiée auprès du service de l’état-civil de l’administration communale :

  • soit du lieu de naissance de l’enfant ;
  • soit du lieu où l’auteur de la reconnaissance, de la personne qui doit donner son consentement préalable ou de l’enfant sont inscrits dans les registres de population.

 
Vous pouvez entreprendre cette procédure :

  • avant la naissance de l’enfant ;
  • au moment de la naissance de l’enfant ;
  • après la naissance de l’enfant.

 

Ces démarches peuvent être entreprises moyennant la production de documents permettant à l’Officier d’Etat-Civil de déterminer si les conditions légales requises pour reconnaître un enfant sont remplies.

La liste de ces documents peut être obtenue auprès du guichet du service de l’Etat-Civil ou en adressant un mail à ZXRhdC1jaXZpbEBjb2xmb250YWluZS5iZQ==

Reconnaissance d'un enfant

Actions sur le document